P2P


Un système peer-to-peer traduction française « pair à pair » ou « égal à égal », est un système distribué dans lequel les participants partagent leurs ressources de façon décentralisée (bande passante, contenus, services). Une application distribuée telle qu’un logiciel permettant de se connecter en peer-to-peer ne distingue pas les ordinateurs connectés en ordinateurs clients et serveurs. Les ordinateurs connectés en peer-to-peer sont égaux en fonctionnalités et en droits d’accès dés lors qu’ils sont connectés. Un système peer-to-peer est ainsi un réseau dynamique de peers interconnectés.

Ce système rend possible le partage de fichiers simultanément en upload et download – trafic ou téléchargement montant et descendant – de façon distribuée. Un utilisateur ne se connecte pas à un serveur central comme c’est le cas dans l’utilisation des protocoles de connection HTTP et FTP, mais directement à d’autres utilisateurs. Sur un réseau peer-to-peer, plus un fichier est partagé, plus il est facile à trouver et rapide à télécharger.
Outre le partage de fichier, un système peer-to-peer permet de partager des services et des ressources en bande passante par exemple.

Logiciels

– Bit Torrent : http://www.bittorrent.com
– Emule : http://emule-project.net, http://emule.sourceforge.net
– Direct-Connect : http://dcplusplus.sourceforge.net
– MLDonkey : http://mldonkey.org

Documentation

– Wikip2p : http://www.wikip2p.com/index.php?title=Accueil
– Streamlab : http://streamlab.info/?wiki=P2P
– How To P2P : http://en.wikibooks.org/wiki/Video

Quelques serveurs peer-to-peer expérimentaux

– V2V : http://v2v.cc
– Vidéobase : http://videobaseproject.net
– Ngvision : http://www.ngvision.org